des vosgiens en afrique

des vosgiens en afrique
2 juin 2008

Alexis

100_3200Depuis le reprise du foot en afrique , on a l'equipe du sénégal qui vient s'entrainer tous jours sur le stade , devans la maison.On mettra des photos , pour preuve.Alexis s'est meme permis le luxe d'aller leur serrer la main et ce soir il a tapé la baballe avec DIouf..pas que des inconvenients le sénégal.
Les joueurs viennent s'entrainer sur la base pour etre peinards et l'herbe est arrosée tous les jours, donc la pelouse est jolie.voilà.fin du message.

1 juin 2008

fin de la première année

eh oui! bientôt un an qu'on est là.Le bilan est assez positif même si c'est pas toujours rose ( comme le lac ).
la petite famille prend l'avion dans un mois , le 7 juillet exactement  et  moi , je les rejoins le 1er aout.
cet été nous irons faire un tour dans les landes , histoire de signer pour le terrain et revoir les amis.
la troisiéme année a été acceptée alors nous verrons bien comment cela va se passer.Alexis est fana , les filles pas trop.
l'année prochaine on espère avoir de la visite. il faut en profiter car après il sera trop tard.
voilà
sinon je fais des essais de nouveau blog mais c'est pas sensas , alors on va garder la vieille methode.

20 avril 2008

vacances avec nos vacancières

100_2696nous sommes allés nous reposer à Saly aux "jardins de popenguine" : c'est un endroit ou on loue la villa pour 6 personnes et faut se debrouiller pour la nourriture.Du luxe...seul petit hic , parfois les résidents , des français sont un peu pénibles.Alors on n'y retournera sans doute pas: on a essayé. De là nous sommes allés visiter la réserve de Bandia , une réserve ou l on trouve des animaux en liberté..c'était vraiment bien.
Et pour terminer nous sommes allés à l'auberge plein soleil , une valeur sure , à Mbodiène..
Depuis cette auberge nous sommes allés visiter l'ile de Joal Fadiouth , ile ou il y a 90 pour cent de catholiques; une ile construite entièrement en coquillages.
en fait les origines remontent quand un peuple venu d'Égypte s'est réfugié dans la mangrove pour échapperDSC03147 aux Maures qui voulaient les convertir de force à l'islam.Dans leur langage il y a beaucoup de ressemblance à l'egyptien: je connais pas l'egyptien , je relate ce que le guide nous a dit..voilà
ensuite retour sur Dakar

27 mars 2008

week end à la Somone

100_2521week end à la Somone
ce week end nous sommes allés nous ressourcer à la Somone avec nos compagnons de chemin, les Rambuts.
week end axé piscine...dans un gite tenu par un couple de français qui trainent leur bosse en afrique depuis 50 ans.Super sympas , on recommande leur gite à tout le monde, c'est pas trés cher et la nourriture y est bonne.
la somone est un delta ou l'on croise des tas d'oiseaux, flamands roses,pélicans,etc etc et les huitres!!!super bonnes!!!

1 mars 2008

vacances sur la petit cote

DSC03053ces vacances ci , nous sommes allés nous reposer de notre vie de citadins , sur la petite cote...une balade de deux étapes...la première étape a été l'hôtel La Pierre De Lisse...çà nous a permis de renouer avec les activités
aquatiques..l'eau était a 26 c'était relaxant et l'océan était un peu comme à Bayonne...des vagues puissantes et des balines alors mef!!!!on y retournera en octobre car c'est a cette saison que les tortues viennent pondre sur la plage de l hôtel...à suivre!!!!
ensuite nous sommes partis pour M bodiéne , un petit village au sud de M bour..dans une auberge tenue par des français..c'était nickel.
Alors pour changer...piscine évidement
mais aussi pétanque avec les retraités du coins...il y a plein de français en retraite ici..remarque avec les augmentations et le cout de la vie en france , je vous laisse deviner le choix..alors ils partagent leur temps entre quelques mois en france et le reste ici...voilà
bonne consultation

31 décembre 2007

Le périple de Saint Louis

Nous sommes partis en périple a Saint-Louis;c'est à 280 kms de dakar à la frontiére Mauritanienne...
la premiere journée on s'est arreté manger à Thiés,ville proche de Dakar (70 kms) et on a bien mangé!!!le service un peu merdique mais bon...ensuite la route jusqu'à Saint Louis...on s'y est un peu perdu car avec les travaux et vu qu'ils mettent aucuns panneaux, on a eu un peu de mal a trouver le chemin de notre hotel: " le ranch de BANGO"...mais nous y etions tout de meme a la nuit  tombante...hotel de luxe avec piscine mais l'eau etait un peu froide..on s'est un peu baigné pour le fun..un 27 decembre!!!!le lendemain matin nous sommes parti pour le parc du Djoudj, une reserve d'oiseaux , sur le bord du fleuve Sénégal...1h30 de route dont 1 h sur piste et nous voilà partis pour 1h30 de pirogue...on a vu des milliers de pêlicans, des cormorans de tout type, des varans du nil, des crocodiles etc ...apres,retour sur l hotel..l apres midi nous sommes allés visiter un atelier ou un pretre italiens gere une fabrique de sujet en platre, çà va jusqu'a la grosse statue d'eglise:::magnifique!!!!
apres une deuxieme nuit au ranch de Bango, on est redescendu sur Saint Louis avec la visite en caleche...puis resto a midi et ensuite, on a fait mouvement sur un campement " ocean et savane " sur la langue de barbarie: une bande de terre entre le fleuve sénégal et l'océan..c'etait moyen et pour finir, le desert de lampoul et là:c'etait le top...à bientot pour les photos

6 novembre 2007

LA BALLADE AU SINE SALOUM

100_1275

Nous avons profité de ce grand week-end pour aller nous ressourcer en groupe dans le Siné Saloum...c'est une magnifique région , un delta du fleuve Saloum...des palétuviers à perte de vue et tous les déplacements se font en pirogue...une venise naturelle ou nichent des milliers d'oiseaux tels que les pélicans , martins-pêcheurs ,spatules , flamands roses et beaucoup d'autres encore..c'est ici aussi que les sénégalais cultivent la crevette ...seul petit point noir, des moustiques en pagaille mais bon , on s'y fait car ils n'attaquent que la nuit..
on a beaucoup apprecié le calme , et pas seulement celui de l'environnement ; les gens aussi sont calmes , ils ne nous sautent pas dessus sans arrêt en mendiant tout et n'importe quoi . Par contre , sur le chemin du retour , nous avons du ecourter notre visite du plus vieux baobab car les gens qui squattaient là ,devenaient de plus en plus pénible ;c'est ce qui , malheureusement est le plus énérvant à vivre ici :cette mendicité permanente .voilà c'est tout....

23 septembre 2007

23 septembre....encore une ballade...à Gorée

S5000220ce week end nous sommes allés à l'ile de Gorée, 4 kms au large de Dakar.c'etait le point de départ des esclaves pour les amériques...le commerce a duré 3 siécles;une déportation qui est passée à la trappe de l'histoire.Sinon l'ile est calme: aucuns véhicules à moteur . on y a passé la nuit , c'etait très reposant

16 septembre 2007

sortie au lac rose

100_1009ce week end nous sommes sortis de Dakar pour allez nous reposer à la cambrousse...au lac rose;c'est a 45 kms de dakar , on a mis  1H30 pour y aller.on comprend mieux pourquoi ici on  parle en temps et non en kilometres.au programme : piscine , balade en dromadaire et piscine.et au retour  on s'est fait rentré de dans par une voiture  qui n avait pas de freins ( fréquent ici );on a vu a quoi servait un 4X4.on a eu un toute petite bosse et lui , plus de phare et l'avant tout defoncé..on a pris le gendarme en stoppe jusqu'a dakar ce qui nous a sauvé la mise...sinon il aurait pu nous chercher des noises car ici c'est toujours le toubab (blanc) qui a tord.

12 septembre 2007

le week end dernier.....

nous sommes allés à la piscine du Terroubi çà doit s'ecrire comme çà.
histoire de se rafraichir car la temperature monte et les coupures d'electricité sont frequentes..
soyez heureux d'avoir le jus car ici on sait maintenant ce que c'est que cette richesse